mercredi 5 novembre 2014

Green green greenwashing...

Un peu de blabla aujourd'hui oui mais, pour vous parler d'un sujet particulier : le Greenwashing !


Mais le greenwashing, qu'est-ce que c'est ?

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"Le green washing, ou en français l’éco blanchiment,consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique." [1]

Concrètement c'est un emballage vert, une jolie photo de fruit, un nom "naturel" type "Pêches du Lubéron", en bref tout ce qui peut faire passer un produit industriel basique pour un produit tout droit sorti d'une petite ferme du pays.. Ou comment influencer le consommateur et faire passer son activité et ses produits pour de la nature en boîte...

Outre le visuel sensé nous inspirer la nature, les industriels utilisent aussi des mentions voire des labels plutôt vagues et absolument pas établis :



"issu de produits 100% naturels" => les produits pouvaient bien être naturels à la base, s'ils ont été beaucoup transformés ils ne le sont peut-être plus du tout..
"pack éco" => écologique ? économique ?...
Des gammes "pure & natural"

(2)



Ce principe est largement répandu, en voici 3 exemples connus (3) :







(4) Carte fidélité Yves Rocher
Et bien sûr de nombreux produits cosmétiques utilisent aussi ce stratagème marketing pour mieux vendre... On peut sans doute citer quelques marques qui surfent sur ce principe telles que Tahiti, Ushuaïa, The body shop, Lush, Yves Rocher, L'occitane en Provence, Le petit Marseillais et bien d'autres. Leur nom évoque bien souvent la nature et tout le visuel de ces marques est tourné vers les plantes, les arbres, etc pourtant leurs compo ne sont pas forcément clean.


Je ne dis pas que ce ne sont pas de bonnes marques ou que je n'aime pas leurs produits mais seulement qu'il ne faut pas croire que tous leurs produits sont absolument "propres" et les acheter les yeux fermés. J'ai parfois été étonnée de découvrir des parabènes dans certains produits Yves Rocher ou certains composants allergènes dans la crème teintée The Body Shop...



Mais alors, comment ne pas se faire avoir ?



. Se méfier du packaging, ce n'est évidemment pas parce qu'il y a une photo d'une pêche bien juteuse que ce gel douche sera un concentré de bonnes vitamines...

. Se méfier des mentions vagues type "100% naturel", "fait maison" ou "au karité" alors que l'ingrédient naturel arrive en fin de liste INCI...

. Vérifier la présence des vrais labels reconnus :

(5)

. Consulter la liste INCI, pour vérifier la composition ça reste le moyen le plus fiable.




Pour  aller plus loin...

Article sur le Greenwashing sur le blog Les carnets de Tinuviel
Julien Kaibeck vous parle gel douche sur son blog
Analyse de 9 produits capillaires sur le blog Les cheveux de Mini



Sources :
[1] http://www.greenwashing.fr/definition.html

Images :
(1) http://www.contrepoints.org/2013/01/27/112708-le-greenwashing-du-siecle
(2) http://blog.spear.fr/2011/11/le-greenwashing-12-comment-faire-une-bonne-pub-verte
(3) http://www.greenwashing.fr/exemples.html
(4) http://www.leblogducheveu.com/2012/05/la-grande-arnaque-du-greenwashing.html
(5) http://www.mademoiselle-bio.com/conseils-beaute/les-labels-et-certifications-bio-en-cosmetique.html



A venir...

les logos à privilégier pour des bons produits et les ingrédients à éviter dans les compositions de vos produits...





4 commentaires:

  1. Il y a quelques année encore, quand je ne regardais pas les compositions, je me faisait toujours avoir par ce "green wash", notamment par the body shop et Yves Rocher... Je me suis sentie tellement TRAHIE quand j'ai commencé à regarder...
    La confiance règne au pays du marketing... Hahahaha
    Merci pour cet article :-)

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    1. J'ai ressenti exactement la même chose, moi qui pensais naïvement que si un produit était clean forcément la marque toute entière devait l'être ! -_- Merci pour ton commentaire en tout cas ^^

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  2. Je crois que le pire est Macdo... Je ne comprends pas... Mais bon...
    Article au top,je commence à me sensibiliser à tout celà à être un peu plus regardante.

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    1. Merci beaucoup ! En effet, on peut se demander comment Mc Do (et d'autres) arrivent à nous faire gober tout ça mais le vert au lieu du rouge influence déjà nos esprits de consommateur..méfions nous !

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