mercredi 13 avril 2016

Maquillage effet bonne mine de Marianne !

Comment réaliser un maquillage, effet bonne mine ? Episode 1

Coucou les filles !
La framboise magique me laisse son blog pour vous parler d’un fait d’actualité très important en ce moment...
Le printemps pointe le bout de son nez et vous avez le teint aussi blanc que les feuilles d'un rouleau de PQ ??





Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article vous allez découvrir comment redonner de l'éclat à votre mine tristoune !
J’ai pu profiter de très bons conseils lors d’un atelier maquillage (offert par mes copines ^^) chez M&OZ.

photo issue du site Facebook de la boutique
Pour les lyonnaises, cette jolie boutique située à deux pas de la place Bellecour1 vend de chouettes produits bios et naturels : soins pour la peau et maquillage healthy pour tous les budgets ! L'on trouve des marques incontournables (Dr Hauschka, Une, Jonzac....) des nouveautés et aussi quelques marques locales.

M&OZ qui vient d’inaugurer une boutique en ligne il y a quelques semaines2, organise aussi des ateliers make-up et beauté animés par Cécile et Ondine. À la suite d'un achat effectué en boutique (il me semble qu'il faut un minimum d'achat) on bénéficie d'un atelier offert !

J'ai donc fait l’atelier maquillage, avec Cécile, dans une ambiance très sympa ! On commence par un petit aperçu sur les ingrédients à éviter dans les produits cosmétiques. C’est une bonne introduction car on va utiliser des produits NATURELS  ! Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est que Cécile n’a pas de discours culpabilisant (par exemple sur le fait que tous les produits que j’utilise ne sont pas bios) et n’essaie pas non plus de convertir au bio à tout prix. Si vous voulez plus d’infos sur les ingrédients cosmétiques à éviter, je vous conseille l’article très complet de La framboise magique3 (héhé^^). Puis Cécile analyse mon grain de peau et me conseille des soins adaptés pour la nourrir.  Par exemple, si vous avez le même type de peau que moi, (c’est-à-dire très sèche et sensible au froid) après le démaquillage du soir, vous pouvez faire un masque sur le visage avec votre crème hydratante 2 ou 3  fois par semaine, laisser agir la nuit et rincer le lendemain ! Vous avez la peau toute douce !

- Oh yeah !
Ensuite le maquillage commence ! Cécile me propose un effet naturel qui redonne de l'éclat à ma peau. Durant la séance, je reproduis à l’aide de ses conseils, ses différents gestes de maquillage sur mon visage, étape par étape.

L’ANTICERNE

On commence par l’anticerne ! Base du maquillage, il va illuminer le visage et camoufler les défauts, comme les petites rougeurs ou les cernes.
On applique l’anticerne en fine couche avec l’embout.
Puis on étale délicatement sans trop appuyer avec un petit pinceau.

Ici, l’application se fait en 4 étapes.

Quelle concentration !
Ensuite, on fait l’application sur le dessus et l’arrête du nez.



On continue l’application sous les lèvres.


Et on termine par les paupières.


Nous avons utilisé l’anticerne de la marque UNE, avec la coloration 102, la plus claire adaptée à mon teint.



Ce produit porte le label Ecocert, qui proscrit :
- les ingrédients de synthèse (colorants, parfums, antioxydants, émollients de synthèse, huiles et graisses, silicones, tous ingrédients issus de la pétrochimie…).
- les ingrédients issus d’animaux vivants ou morts
- les tests sur les animaux4
Le label garanti :
- Au moins 95% des ingrédients naturels et transformés selon des procédés respectueux
- Au moins 95% des végétaux sont issus de l’agriculture biologique 5
En regardant rapidement l’étiquette, nous trouvons comme ingrédients naturels : de l’eau (aqua), du jojoba (Simmondsia Chinensis), de l’huile d’argan (Argania spinosa kernel oil), de la cire d’abeille (cera flava), de l’amande douce (Prunus Amygdalus Dulcis), de l’extrait d’une plante (qui fait des petites fleurs violette) qui s’appelle le Buddleia de David ou Arbre aux Papillons (Buddleja Davidii), du thym (Thymus vulgaris extract) et de l’huile de soja (glycine soja oil) !
Pour les ingrédients pas top top, on trouve des colorants synthétiques (les 5 chiffres qui commencent par C), et l’huile de coco (caprylic/capric triglyceride). Même si cet ingrédient parait bien de prime abord, il s’agit en fait selon le livre « La Slow Cosmétique, le guide visuel » : « d’une huile naturelle « transformé » et donc « morte » qui n’a plus ses vertus6 [classé vert par le site leflacon, à voir donc...].

J’ai tellement apprécié cet anticerne et sa couvrante très naturelle, qu’il a maintenant rejoint ma trousse de maquillage ! Je l’utilise tous les jours. Il faut faire tout de même attention car il a tendance à marquer les zones sèches et à sécher très vite. Mais je suis super contente d’utiliser un anticerne avec une majorité d’ingrédients naturels. Je l’applique avec l’embout puis je l’étale directement au doigt sans trop appuyer, par petites touches. J’ai des cernes assez marqués, et je trouve qu’il les camouffle assez bien (en rajoutant plusieurs couches). BREF, gros coup de cœur pour ce produit.

La première étape est finie !
Après avoir bien préparé le contour de l’œil, on verra dans le prochain épisode comment maquiller les yeux.
Cette étape très importante du maquillage, va donner plus d’intensité au regard et enlever cette mine fatiguée de nos jolies mirettes.


Je vous dis à bientôt pour la suite des aventures !


Bisettes

Marianne



1 M&OZ 5, rue Antoine de Saint Exupéry, 69002 Lyon

2 http://www.m-et-oz.com/14-visage

3 http://la-framboise-magique.blogspot.fr/2014/11/les-ingredients-eviter-en-cosmetique.html

4 http://la-framboise-magique.blogspot.fr/2014/11/un-point-surles-labels.html

5 « La Slow Cosmétique, le guide visuel » de Julien KAIBECK et Mélanie Dupuis, 2015, page 32


6 « La Slow Cosmétique, le guide visuel » de Julien KAIBECK et Mélanie Dupuis, 2015, page 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire